Noir Titane

 

Née en 2016, à Montpellier, la compagnie se cristallise autour d’un projet d’adaptation d’une comédie de Goethe… la seule comédie de Goethe…
«Les Complices», puisque c’est de cette pièce dont il s’agit, ne verra pas le jour, mais permettra à toute une équipe de se former. C’est autour de ce travail qu’un vocabulaire commun a pu émerger, que des envies de créations communes ont pu voir le jour.

 

«Noir Titane» c’est la rencontre du noir de mars et du blanc de titane. Deux teintes utilisées en peinture qui ensemble créent un contraste fort. Et c’est principalement sur la notion de contraste que la compagnie axe son travail. Qu’il s’agisse de la forme, tant par ses choix scénographiques, que par ses créations «lumière et son», ou qu’il s’agisse du propos, la compagnie utilise le dispositif scénique pour faire se rencontrer des personnages, des concepts, des idées qui par leurs différences viennent enrichir le propos.

En septembre 2017, Christel Claude livre une première version de «La fabuleuse expédition du Professeur Ferguson», un texte jeune public qui permet aux enfants de découvrir l’œuvre de Jules Verne mais aussi de s’initier à la science et au plaisir de l’aventure.

Se mettra en place une façon de travailler que l’on peut qualifier «d’écriture plateau»; où un premier jet d’écriture donne lieu à un travail d’improvisation entrainant lui-même des propositions scénographiques complétées par un retour à l’écriture plus conventionnelle, etc…

A travers cette méthode de travail, qui désacralise le texte, c’est l’action et le vivant qui se retrouve au centre de la création. Le rythme du texte ainsi que le style moins littéraire permettent à l’humain de se retrouver au centre de la création.