Le triptyque hommage à Jules Verne

 

 

Avec ce triptyque, la Compagnie Noir titane souhaite d’une part, offrir aux enfants la possibilité de découvrir une partie de l’œuvre titanesque de Jules Verne et d’autre part aborder de façon ludique la Science Fondamentale.

Christel Claude, auteure et metteure en scène de ce triptyque s’attache à créer des histoires originales, librement inspirées des romans de Jules Verne. L’objectif est d’inventer une forme adaptée aux jeunes spectateurs afin de faire naître en eux le goût de la découverte, à la fois littéraire et scientifique. Durant trois volets, nous allons suivre les aventures de Jenny, une jeune orpheline pleine d’énergie et du Professeur Ferguson, un scientifique touche à tout, quelque peu bougon. Grâce à un univers Steampunk, par définition uchronique, il nous sera possible d’aborder des éléments scientifiques sans se soucier d’être anachronique. Le style Victorien, les mouvements artistiques, notamment littéraires, nous donnent l’impression d’une toile de fond aux allures de Belle Époque, mais le contenu scientifique lui, se veut plus récent. La raison de ce choix est très simple, s’il est question de donner aux enfants le goût des sciences, à quoi bon leur présenter des théories que deux siècles d’innovations ont déjà bousculé ?

 

 

La fabuleuse expédition du Professeur Ferguson.

Création 2018-2019

 

Inspirations romanesques

 

  • Les forceurs de blocus
  • Vingt mille lieues sous les mers
  • Cinq semaines en ballon

 

Inspirations scientifiques :

  • Biologie, organisme vivant (la question de l’ADN)
  • Chimie (Expériences et réactions simples)
  • Physique (aimants et champs magnétiques)

 

 

Prenez environ 50 mètres de tubes en PVC,

12 m2 de contre-plaqué, 5 kilos de visserie,

une trentaine de bombes de peinture,

7 rideaux ( dont 4 verts, il faut avoir le goût du risque) et quelques accessoires à customiser.
Ajoutez 2 comédiens, un créateur lumière /régisseur, une auteure / metteure en scène et … un lapin en peluche.
Comptez 8 mois de travail entre la première ligne écrite et le premier ticket de spectateur déchiré.
Sortez mètre, crayons, scie sauteuse et pansements.
Munissez-vous d’un peu de patience,
Gardez à portée de main votre sens de l’humour et replongez en enfance…

… Vous voilà en plein coeur de la création de « La Fabuleuse Expédition du Professeur Ferguson».

Peut-être faut-il en quelques mots exposer l’origine de ce projet. Cette pièce est un voyage dans l’univers de Jules Verne, une invitation à l’aventure et au plaisir de découvrir. C’est également l’histoire d’une rencontre entre deux personnages que tout oppose et que rien ne
semblait devoir réunir. Mais comme bien souvent le destin crée une opportunité, un moment opportun se présente et il appartient au théâtre
de ne pas le laisser passer.

La compagnie a donc tout mis en œuvre pour que cette rencontre devienne une histoire à partager avec vous…

 

 

 

L’Incroyable course contre le temps

Création 2020-2021

 

Inspirations romanesques :

  • Une fantaisie du docteur Ox
  • Un billet de loterie
  • Le tour du monde en 80 jours

 

Inspirations scientifiques :

  • Science Naturelle, époque géologique
  • La découverte des fossiles
  • Physique : Les ondes radios
  • Mécanique : La machine à vapeur

 

 

 

 

D’où venons-nous ? Comment la vie est-elle apparue ? Qu’est-ce qu’un fossile ? Pourquoi les dinosaures ont disparu ?

 

Voici les questions qu’à travers le personnage de Jenny, nous souhaitons poser au Professeur Ferguson. Nous n’en ferons pas le tour bien entendu, nous n’aurons pas assez d’un spectacle ni même d’un triptyque pour cela, mais nous serons peut-être à l’origine de nombreuses autres questions dans l’esprit des enfants qui prendront place mentalement à bord de notre train.

Avec cette pièce la Compagnie Noir titane souhaite donc questionner le temps. Et si cette course est incroyable c’est qu’elle nous fait jouer avec des échelles de temps gigantesques. Il y a 4540 millions d’années la Terre se formait dans l’Univers, il y 3800 millions d’années la vie apparaissait ; se sont succédées d’innombrables formes de vie, des plus microscopiques aux plus gigantesques pour qu’apparaissent, il y a environs 45 millions d’années, les premiers grands singes. Combien de temps avant qu’ils ne se redressent et deviennent Australopithèque ? Qu’ils créent leur premier outil et deviennent Homo Habilis ? Qu’Homo Erectus face son premier feu, sa première hutte ?  Qu’il pense Homo Sapiens, qu’il se sédentarise, qu’il cultive ? Et puis, alors que nous parlions en millions d’années tout s’accélère, et c’est au rythme des siècles que nous commençons à appréhender le monde, les civilisations se succèdent, avec de plus en plus d’ingéniosité. Et plus nous nous rapprochons de notre présent, plus tout semble aller vite. La vapeur et puis l’électricité, rien ne semble pouvoir l’arrêter celui qui, il y plusieurs millions d’années a décidé de se tenir debout.

 

 

Les mystérieuses révélations de l’astrolabe.

Création 2021-2022

 

 

 

Inspirations romanesques :

  • Le tour du monde en 80 jours
  • Robur le conquérant
  • Un hivernage dans les glaces

 

Inspirations scientifiques :

  • Physique : Aérodynamique et Bio-inspiration
  • Astronomie (GALILEE – COPERNIC)
  • LEONARD DE VINCI
  • Chimie – Le tableau de Mendeleïev

 

 

Toujours dans un univers steampunk, Jenny jeune adolescente pétillante et curieuse ainsi que le Professeur Ferguson, scientifique solitaire et bougon vont œuvrer à la création d’une machine volante rapide et dirigeable.

Entre aéronautique et bio mimétisme, le professeur va devoir étudier sans relâche pour prouver aux plus réfractaires de ses confrères qu’en plus de pouvoir s’élever dans les airs, notamment grâce à la dilatation de l’air, il est également possible de choisir sa destination et sa vitesse.

Dans le premier volet, l’amour du Professeur pour sa défunte femme était le moteur de l’expédition, dans le second volet, la fuite du temps rythmait l’aventure, dans ce nouveau périple l’orgueil sera l’élément déclencheur de l’histoire. A travers le point de vu de Jenny, notamment grâce au recul que nous apportera son journal intime, nous verrons comment ce trait de caractère nous permet de donner le meilleur de nous-même.

Inspirée des romans « Le tour du monde en 80 jours », « Robur le conquérant » et « Un hivernage dans les glaces » cette pièce nous invite à parcourir le monde, à partir à l’aventure. Sur fond de chasse au trésor nous découvrirons les techniques de navigation des premiers explorateurs.