La Fabuleuse Expédition du Professeur Ferguson

 

 

***

Spectacle jeune public à partir de 6 ans

 

 

Durée : 50 minutes

 

 

 

Dossier artistique: ICI

Dossier pédagogique : ICI

 

 

 



Par où commencer notre récit?…

…Peut-être par la présentation du Professeur Ferguson!

Cet homme là n’est pas très jovial, nous pourrions même dire qu’il est plutôt taciturne, bougon et surtout très solitaire. Mais ne lui jetons pas la pierre trop vite. En effet il n’a pas toujours été comme ça, c‘est seulement que depuis la disparition de sa femme, emportée par une maladie très rare, il n’a plus envie de rire, plus goût au bonheur, il n’a qu’une seule idée en tête: travailler sans relâche pour trouver un remède à cette maladie. Il va lui falloir déceler les anomalies de l’ADN et pour cela il va utiliser la phosphorescence d’une méduse; l’Aequorea Victoria qui se trouve dans les eaux du Pacifique.

Le voilà donc qui construit un vaisseau sous-marin, qu’il nomme le «Victoria» et qui embarque sur le bateau du commandant Anderson, ce dernier effectue des traversées avec des voyageurs et des marchandises à vendre entre la France et l’Amérique.
Il faut imaginer… Le vaisseau sous-marin arrimé à l’énorme bateau du commandant voguant sur l’Océan Pacifique. Une fois le meilleur endroit trouvé pour s’enfoncer dans les profondeurs océaniques, les deux hommes se quittent non sans se donner rendez-vous trois jours plus tard, lorsque le bateau rentrera de son périple.

Et c’est ici que commence véritablement notre histoire. Alors que le Professeur commence à lancer les machines, qu’il vérifie que tous les mécanismes fonctionnent, il se rend compte que quelque chose d’étrange se passe. En ouvrant la malle qui lui sert à transporter ses affaires, il découvre une petite passagère clandestine. Jenny! Le moins que l’on puisse dire c’est que pour elle non plus la vie n’a pas toujours été facile. Elle a perdu ses parents et voyageait sur le bateau du commandant pour rejoindre une vieille tante qu’elle ne connaît pas et avec qui pourtant elle va devoir vivre.

Saisissant la fameuse opportunité dont nous parlions tout à l’heure, avec sa peluche Mr Crockston sous le bras, la voilà projetée dans une aventure sous-marine, à la merci de monstres gigantesques, sur le chemin de découvertes tout aussi gigantesques.

Il sera question pour eux deux, et pour vous qui prendrez place à leur côté, il sera question, disais-je, de sciences, de lecture, d’histoires à partager, de recettes à faire découvrir et surtout de beaucoup de tolérance et de bienveillance.