La compagnie

Le Noir de Mars se caractérise par son absence totale de couleur, le Blanc de Titane quant à lui est la synthèse de toutes les couleurs réunies. Ils agissent l’un et l’autre en tant que charge émotionnelle, donnant l’intensité d’une couleur.

 

 

 

La Compagnie Noir Titane, Née en 2016, à Montpellier trouve son nom et sa démarche dans l’union de ces deux couleurs, elle naît de cette envie de jeu graphique avec la lumière; entre ombre et lumière, entre clair et obscur, entre présence et absence.

Proche des arts plastiques, elle souhaite sculpter l’espace visuel et sonore, rechercher un langage stylisé où la scénographie laisse une grande place à l’imaginaire du spectateur . En recherchant un jeu réaliste c’est avant tout l’humain dans ce qu’il a d’intemporel et d’universel qui est au centre de son travail bien avant l’être social.

C’est par le contraste qu’elle invite à retrouver dans la différence une source de richesse et non un motif de discrimination.

 

En septembre 2017, Christel Claude livre une première version de «La fabuleuse expédition du Professeur Ferguson», un texte jeune public qui permet aux enfants de découvrir l’œuvre de Jules Verne mais aussi de s’initier à la science et au plaisir de l’aventure.

Se mettra en place une façon de travailler que l’on peut qualifier «d’écriture plateau»; où un premier jet d’écriture donne lieu à un travail d’improvisation entrainant lui-même des propositions scénographiques complétées par un retour à l’écriture plus conventionnelle, etc…

A travers cette méthode de travail, qui désacralise le texte, c’est l’action et le vivant qui se retrouve au centre de la création. Le rythme du texte ainsi que le style moins littéraire permettent à l’humain de se retrouver au centre de la création.

Suivra en 2020, “L’incroyable course contre le temps”.

 

Actuellement, la Compagnie prépare son prochain projet ” La Dame du phare ” Une pièce librement inspirée de la vie de Jeanne Barret.