La Fabuleuse expédition du Professeur Ferguson
Fiche technique ( version autonome )
Fiche technique ( version plateau )
Mention obligatoire : crédit photo @vincent rok
Présentation:
Le Victoria, un vaisseau sous-marin confectionné par le professeur Ferguson, s’enfonce progressivement dans les eaux du Pacifique . Engrenages, aiguilles et leviers s’activent pour rejoindre les profondeurs et y trouver une méduse phosphorescente; l’Aequorea Victoria.
Pour ce scientifique, professeur suppléant au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, habitué à la solitude, au calme et au travail le voyage ne va pas se passer comme prévu. En effet un petit grain de sable, répondant au nom de Jenny s’est glissé dans la mécanique. Souhaitant partir à l’aventure, la petite fille et sa peluche Monsieur Crockston se sont discrètement joint à la mission pour lui faire prendre une direction toute nouvelle.
Abordant la question de la connaissance; de soi, de l’autre mais aussi du monde, soit par l’expérience soit par l’intermédiaire des livres; cette pièce nous plonge dans l’univers de Jules Verne.
Dans un style steampunk, elle s’inspire de ” Vingt mille lieues sous les mers“, “Cinq semaines en ballon” et de la nouvelle ” Les forçeurs de blocus“. Il y est question de découvertes scientifiques, d’aventure, de deuil mais aussi d’espoir.